Suppression de la DSI et déclaration des revenus 2021
Vous allez bientôt recevoir, ou avez déjà reçu un mail de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) vous informant de l’ouverture du portail en ligne de la déclaration des revenus de l’année 2020 (Campagne 2021).
I. Quels délais pour déclarer mes revenus ?
La période de déclaration débute le jeudi 8 avril 2021 après plusieurs semaines de doute et d’incertitudes.
La durée dont vous disposez pour déclarer vos revenus dépend de deux facteurs :
- Le numéro du département de votre foyer fiscal au 1er janvier 2021 :
Du numéro 1 (Ain) au numéro 19 (Corrèze) vous aurez jusqu’au mercredi 26 mai 2021 ;
Entre les numéros 20 (Haute-Corse) et 54 (Meurthe-et-Moselle) vous aurez jusqu’au mardi 1er juin 2021 ;
Pour ceux situés après le numéro 55 (Meuse) vous disposez de 7 jours supplémentaires, soit jusqu’au mardi 8 juin 2021. (DOM inclus) - Déclarer vos impôts au format papier, vous contraint à les transmettre avant le jeudi 20 mai 2021.
II. Quelle(s) nouveauté(s) pour ce millésime 2021 ?
a) Ce qui change !
Jusqu’à l’année dernière, vos cotisations sociales étaient calculées par les différentes caisses (URSSAF, CIPAV…) à partir d’une déclaration que nous (groupe DEC), votre expert-comptable ou vous-mêmes établissiez pour votre compte : la Déclaration Sociale des Indépendants (communément appelée DSI).
- La DSI disparaît cette année.
- Votre déclaration d’impôts sur le revenu change donc dès maintenant.
Un bloc complémentaire remplace votre déclaration de revenus. Il faut compléter ces éléments complémentaires pour que vos cotisations sociales 2021 et 2022 soient correctement appelées.
Attention : Les chiffres à déclarer dans cette nouvelle catégorie peuvent fortement différer des revenus que vous avez l’habitude de déclarer à l’impôt sur le revenu.
b) Suis-je concerné ?
Cette nouveauté majeure concerne tous les travailleurs indépendants.
Si vous faites parti de la catégorie suivante vous êtes concernés :
- Professionnels libéraux ;
- Artisans ;
- Commerçants ;
- Gérants majoritaires de SARL.
III. Ce que le groupe DEC met en place pour vous
a) Une déclaration complétée avec vous
Nous allons vous adresser, au plus tard courant mai, un courriel personnel vous indiquant les montants à déclarer et dans quelles cases.
Cela vous permettra d’éviter toute erreur ou confusion.
Nous vous recommandons vivement d’attendre ces informations de notre part avant de valider votre déclaration de revenus.
Par ailleurs, nous mettons à votre disposition ici le tutoriel rédigé par l’administration.
Si toutefois, vous aviez des questions ou si nous ne receviez pas ce mail pour une quelconque raison, n’hésitez pas à contacter votre chargé de clientèle directement pour qu’il puisse vous aider dans votre démarche.
b) Foire aux questions
Comme chaque année, nous rédigeons des fiches pratiques sur les sujets concernant le plus grand nombre. Voici les principales d’entre-elles ici.
Vous pouvez également la demander à votre chargé de clientèle.
Nous vous proposons d’ores et déjà de consulter celle que nous avons consacrée aux principales erreurs à éviter.
Vous avez un projet et des questions ? Parlons-en. Contactez-nous ici.
Ou au 02.35.61.45.00